Alimentation et diabète : quels aliments privilégier quand on est diabétique ?

Alimentation et diabète : quels aliments privilégier quand on est diabétique ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Lorsque l’on est diabétique, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin de ne pas aggraver la pathologie et d’éviter toutes les complications qui y sont associées. Dans cet article nous allons voir quelques conseils nutritionnels pour vous aider à mieux équilibrer « alimentation et diabète » et ainsi mieux contrôller votre glycémie

Conseil N°1 : Favorisez les aliments à indice glycémique BAS

Explication :

L’indice glycémique est un index qui permet de mesurer la capacité d’un aliment à faire monter rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie). Plus celui-ci est élevé, plus le taux de sucre grimpera rapidement dans le sang, Il faut savoir que chez les diabétiques de type 1, la production d’insuline est carrément absente, alors que chez les diabétiques de type 2, il existe une résistance de l’organisme au mécanisme de l’insuline. Voilà pourquoi il faut faire très attention à ne pas consommer trop d’aliments à indice glycémique élevé.

Petite liste d'aliments à privilégier

Oléagineux, aubergine, chocolat noir 70% , cerises, betterave crue, fromage blanc, carotte crue, tomates, pommes, haricot noir, haricot blanc, pois chiche, pois cassés, fèves, lentilles ainsi que les aliments complets tel que la farine complète, le pain complet, les pates et riz complets…

Conseil N°2 : Favorisez les aliments riches en graisses insaturées

Explication

Les diabétiques ont un risque de développer une maladie cardiovasculaire deux à trois fois plus élevé que la population générale. Le diabète est donc à lui seul un facteur de risque cardiovasculaire. La non régulation du taux de sucre dans le sang au cours du diabète favorise l’altération des artères de petit calibre (« microangiopathie » comme celles des reins ou des yeux), ou de plus gros calibre (« macro angiopathie » comme les coronaires au niveau du cœur).

C’est pourquoi les diabétiques doivent se diriger vers des graisses monoinsaturées ou polyinsaturées qui évitent ce mécanisme d’encrassement des artères. De plus, certaines de ces graisses sont riches en Oméga 3 auxquels on attribue des bénéfices sur les maladies cardiovasculaires.

Petite liste d'aliments à privilégier

Huile d’olive, huile d’arachide, avocat, amandes, noix, graine de tournesol, graines de sésame, sardine, graine de lin, huile de lin, huile de noix, thon, saumon…

Conseil N° 3 : Favorisez les aliments riches en fibre

Explication

Les fibres sont essentielles pour une alimentation saine quand on est diabétique, Il existe deux sortes de fibres alimentaires :

  • Les fibres insolubles: elles retiennent l’eau, augmentent le volume des selles et contribuent à améliorer le transit intestinal.
  • Les fibres solubles: elles forment un gel au contact des liquides digestifs et peuvent ainsi participer à abaisser le cholestérol et à mieux réguler la glycémie.

Petite liste d'aliments à privilégier

  • Aliments riches en fibre solubles: orge, avoine, seigle, légumineuses, fruits riches en pectine comme la pomme, orange, pamplemousse, fraise ect…, les légumes comme les aubergines, l’asperge, les haricots et pois verts, carottes, courgettes et courges.
  • Aliments riches en fibre insolubles: blé entier, son de blé, germe de blé, pain de blé entier, céréales complètes, pain multi-graines, pates au blé entier, mais entier, graines de lin…

Conseil N°4 : la pyramide des aliments

Dans ce qui suit nous allons vous montrer comment bien hiérarchiser votre plan alimentaire si vous êtes diabétique  afin de mieux comprendre ce que vous devez privilégier, plus les aliments sont en haut de la pyramide, moins il faut les consommer quand on est diabétique.

  1. Les sucreries: à éviter au maximum
  2. Les graisses et huiles: à consommer avec modération surtout les bonnes huiles citées précédemment riches en acides gras mono insaturés comme les OMEGA 3
  3. Les produits laitiers (yaourt, fromage et lait): 1 à 2 portions
  4. Viande, volaille, poisson, œuf (sources de protéines: 1 portion sauf pour la viande rouge il est conseillé d’en prendre 1 portion par semaine
  5. Pain, céréales, produits céréaliers, pates, pommes de terre, légumineuses: à chaque repas principal, utilisez de préférence les produits complets cités précédemment et ceux dont l’indice glycémique est BAS
  6. Fruits et légumes : 2 à 3 portions en favorisant bien sur ceux à faible IG (indice glycémique).
  7. Eau, boissons non sucrées : au moins 1.5 litres d’eau, en ce qui concerne le thé / café non sucré 1 à 2 tasses suffisent

Laisser un commentaire