COVID-19 : les résultats des essais cliniques du vaccin Pfizer & BioNTech

COVID-19 : les résultats des essais cliniques du vaccin Pfizer & BioNTech

Le 10 décembre 2020 à été une journée importante dans l’industrie pharmaceutique, car une revue scientifique très cotée au États-Unis a publié les résultats tant attendus du vaccin du géant pharmaceutique Pfizer et la biotech allemande BioNTech.

 

Une info positive en cette période trouble.

La revue scientifique américaine « New England Journal of Medicine », a publié ce 10 décembre 2020 les résultats complets de l’essai clinique de phase III du candidat vaccin de Pfizer et BioNTech. Ces résultats jugés « impressionnants » confirment l’efficacité et la sécurité du vaccin « BNT162b2 ».

Au moment où un comité d’experts scientifiques indépendants a commencé à étudier les résultats des essais cliniques du vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech, une revu scientifique publie les résultats complets de ce vaccin.

Et pas n’importe laquelle, dans le « New England Journal of Medicine », une revue fonctionnant sur le système dit de revue par les pairs. Il s’agit de la revue médicale la plus cotée aux Etats-Unis.

 

BNT162B2 un vaccin efficace.

Des propos positifs quant à l’avis que rendra le comité d’experts américains indépendants. Les conclusions de ce dernier doivent permettre à l’agence de santé américaine (FDA) de rendre sa décision sur la demande d’autorisation d’utilisation d’urgence déposée par Pfizer et BioNTech. Côté européen, cela se présente aussi sous de très bons augures. « Une sécurité et une efficacité prometteuses » Selon la nouvelle directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke sur les données du vaccin à base d’ARN messager en cours d’évaluation par l’agence.

Les essais cliniques du vaccin BNT162B2 des laboratoires Pfizer et BioNTech ont été fait sur 43.548 participants, dont 21720 ont reçus une dose du vaccin BNT162B2 et 21.728 ont reçus un « placebo ».

Les résultats publiés par la revue scientifique confirment les propos de Emer Cooke. Les participants vaccinés avaient 95 % de risque en moins de contracter le Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus. Et le plus étonnant dans tout cela, l’efficacité était similaire quels que soient l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le poids ou la présence de pathologies. Mi-novembre, le géant pharmaceutique américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech avaient annoncé les mêmes résultats dans un communiqué de presse. La communauté scientifique avait alors appelé à la prudence en l’absence des données complètes et fiables.

Des questions toujours en suspens.

Même si les résultats s’avère être très positifs d’après la revue scientifique, Reste toutefois encore des questions en suspens auxquelles seul le temps pourra répondre : combien de temps durera l’efficacité du vaccin ? Des problèmes de sécurité apparaîtront-ils au cours d’une campagne à grande échelle ? Ou encore l’inconnue sur la capacité du vaccin à prévenir les formes asymptomatiques de la maladie.

 

Retrouvez les resultats publiés par la revue américaine en cliquant ici

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laisser un commentaire