Gros « deal » :Astrazeneca rachète Alexion pour 39 milliards de Dollars $

Gros « deal » :Astrazeneca rachète Alexion pour 39 milliards de Dollars $

Le laboratoire britannique Astrazeneca profite de sa valorisation actuelle en bourse pour faire la plus grosse acquisition dans le monde pharmaceutique en cette fin d’année en rachetant la société de biotechnologie Alexion pour pas moins de 39 milliards de dollars $.

Le laboratoire pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé durant ce mois de décembre, le rachat de la société de biotechnologie Alexion pour 39 milliards de dollars et cela pour renforcer sa position mondiale sur les traitements des maladies rares.

Astrazeneca et Alexion.

AstraZeneca est un groupe pharmaceutique, né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et de l’anglais Zeneca. Le laboratoire est spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication, la vente des produits pharmaceutiques et dans l’approvisionnement des services pour les soins médicaux.

AstraZeneca est présent dans sept domaines thérapeutiques majeurs : la diabétologie, l’anesthésiologie, la cardiologie, l’infectiologie, la gastro-entérologie, l’oncologie, la neurologie et la pneumologie.

Alexion Pharmaceuticals est une entreprise de biotechnologie américaine spécialisée dans la recherche et le développement de produits thérapeutiques destinés au traitement des maladies hématologiques et cardiovasculaires, des maladies auto-immunes et des cancers et produisant notamment l’anticorps nommé Éculizumab.

Leurs traitements peuvent rapporter gros grâce à leur prix très élevé. Le chiffre d’affaires annuel du Soliris (Eculizumab), un anticorps monoclonal d’Alexion, atteint les 4 milliards de dollars. Il traite l’hémoglobinurie paroxystique nocturne.

Une acquisition stratégique.

Avec ce rachat extraordinaire en cette période de pandémie mondiale de coronavirus, Astrazeneca renforce sa position au niveau mondiale.

« Cette acquisition nous permet de renforcer notre présence en immunologie », s’est félicité Pascal Soriot, le PDG d’AstraZeneca qui décrit Alexion comme un leader de « la biologie du complément, apportant des avantages qui changent la vie des patients atteints de maladies rares ». L’acquisition représente « un pas important dans l’histoire de la compagnie », selon lui.

Les actionnaires d’Alexion recevront 60 dollars en numéraire et 2,12 actions AstraZeneca pour chaque titre détenu. L’opération valorise Alexion à 175 dollars par action, soit 45 % de plus que son cours de clôture vendredi 11 décembre à Wall Street. Une fois la transaction finalisée, les actionnaires de la biotech détiendront 15 % du capital d’AstraZeneca. ​

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp

Laisser un commentaire