Lotfi Benbahmed : Installation d’un  d’observatoire de veille des produits  pharmaceutiques en Algérie
M. le ministre de l'industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed

Lotfi Benbahmed : Installation d’un d’observatoire de veille des produits pharmaceutiques en Algérie

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique en Algérie, Lotfi Benbahmed, qui a présidé la cérémonie d’installation de l’Observatoire, a fait savoir que cet organisme doit permettre d’assurer une disponibilité des produits pharmaceutiques en Algérie, notamment grâce à une plateforme numérique dédiée à rassembler les informations sur les médicaments et les rendre disponibles au profit des acteurs de la santé concernés.

L'objectif de l'Observatoire est de proposer des mesures visant à lever toute difficulté ou tension d'approvisionnement affectant les produits pharmaceutiques et de proposer toute mesure visant à garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques dans le cadre de la stratégie établie par le ministère

Une question de santé publique hautement stratégique. L’aspect économique passe au second plan. La nouveauté révolutionnaire contenue dans cette démarche, absolument révolutionnaire en Algérie, consiste surtout à impliquer les prescripteurs ( médecins ), systématiquement tenus au courant de cette liste, qui sera actualisée tous les mois.

Il est question de rationaliser les dépenses, sans pour autant léser notre système de santé, qui est l’un des meilleurs au monde. Une corrélation poussée et suivie entre les producteurs et les importateurs. Chacun, dans son domaine d’activité propre, devra communiquer ses prévisions.

Laisser un commentaire