Physiologie
Deuxième année

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l’étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l’organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organestissuscellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l’ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d’organisation, la physiologie est une discipline voisine de l’histologie, de la morphologie et de l’anatomie.

La physiologie regroupe des processus qu’elle étudie en grandes fonctions qui sont :

  • les fonctions de nutrition ;
  • la fonction de reproduction ;
  • les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles (voir les articles détaillés dans la liste ci-dessous).

Le terme physiologie a aussi été utilisé au xix siècle par les écrivains réalistes pour qualifier de petites études de mœurs de personnage typiques comme les concierges, les curés de campagne, le bagnard ou la femme de trente ans dont certains sont regroupés dans l’ouvrage Les Français peints par eux-mêmesBalzac a publié Physiologie du mariage en 1829.

I – Physiologie cardiovasculaire :

II – Physiologie respiratoire et hématologique:

III – Physiologie rénale:

IV – Physiologie digestive:

V – Physiologie endocrinienne:

VI – Neurophysiologie:

Faculté de Constantine 

Faculté d’Alger